Fixation du prix de vente des oranges par les producteurs de l’UCom CPAgrumes de Za-kpota et la société ORANA SA
LANCEMENT OFFICIEL DE LA VISION DE COMMERCIALISATION INCARNEE PAR ORANA SA
Commercialisation des oranges au Benin : La société ORANGE d’AFRIQUE (ORANA SA) et l’UComCPAgrumes lancent la Nouvelle Vision à Za-kpota.
En prélude au lancement de la campagne de commercialisation des oranges pour le compte de la saison 2021-2022, l’Union Communale des Coopératives des Producteurs d’Agrumes de Za-kpota (UCom CPAgrumes Za-kpota) ont lancé le mardi 22 février 2022 la nouvelle vision incarnée par la société ORANA SA. Le lancement de cette vision inédite dans notre pays a eu lieu à l’issue d’une importante réunion qui s’est déroulée dans la salle des réunions de l’Union Communale des Producteurs (UCP) à Za-kpota à laquelle ont pris part les représentants des Institutions ci-après :
La Société ORANA SA ;
L’UCom CPAgrumes Za-kpota ;
L’ATDA à travers sa Cellule de Za-kpota et
La Mairie de Za-kpota.
C’est donc tout à fait historique que pour la première fois dans notre pays et spécifiquement pour la filière orange, le prix de vente au kilogramme a été fixé. De commun accord, le prix de vente du kilogramme d’orange négocié et retenu après plusieurs réunions et concertations est de cent (100) Francs CFA. Cette vision qui a offert l’opportunité d’obtenir un tel accord n’a été mise en œuvre que grâce au partenariat qui se construit patiemment et méthodiquement entre la société ORANA SA et l’UCom CPAgrumes de Zakpota
Dans le cadre de cette vision appuyée par le partenariat, ORANA SA s’est engagée à acquérir la totalité de la production des producteurs d’oranges et les producteurs, de leur côté aussi, ont pris l’engagement de vendre toute leur production à ORANA SA.
Les Représentants des différentes Institutions présentes ont, tour à tour, chacun de son côté pris la parole pour saluer la qualité des travaux ayant abouti à cet accord et mis l’accent sur le respect des engagements pris de part et d’autre. Ils ont appelé les producteurs membres de l’UCom CPAgrumes à redoubler d’efforts pour améliorer la qualité ainsi que la quantité de leurs productions. Ils n’ont pas manqué de demander à la société ORANA SA de prendre toutes les dispositions afin que l’accord intervenu soit une réalité pouvant rallier à l’UCom CPAgrumes tous les producteurs d’oranges de Za-kpota.
Ils ont tenu à remercier le Président Patrice TALON pour son attention toute particulière au développement du secteur agricole en générale et spécifiquement à la filière orange.